"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 4 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XVII)



Je vais maintenant procéder à la narration d’autres circonstances de cet incroyable événement qui m’arriva.

Incroyable! Mais si jusques à maintenant cela a paru incroyable, alors ces circonstances ultérieures apparaîtront comme des histoires tellement "naïves" aux yeux de mes lecteurs instruits, qu'il ne serait pas utile de les raconter, mais peut-être que pour ceux qui voudront voir ma narration autrement, la naïveté même et l’exiguïté du matériel présenté serviront de preuve de sa véracité, car si j’étais entrain d’inventer cette narration, l’imaginant de toutes pièces, alors un domaine telle vaste s'ouvre ici pour la fantaisie que, bien sûr, j'aurais pu imaginer quelque chose de plus subtil et de plus efficace.

Alors, que m’est-il arrivé d'autre? Les médecins, sont sortis de la salle, les deux médecins assistants étaient debout et essayaient expliquer les étapes de ma maladie et de ma mort, et la vieille infirmière s'est tournée vers l'icône, s’est signée et a exprimé d’une manière audible le souhait traditionnel dans de tels cas:

"Puisse-t-il hériter du Royaume des cieux, paix éternelle pour lui."

Et à peine avait-elle prononcé ces mots, que deux anges apparurent à mes côtés; pour une raison quelconque dans l'un d'eux j'ai reconnu mon ange gardien, mais l'autre m’était inconnu.*

M'ayant pris par les bras, les Anges me transportèrent à travers le mur de la salle dans la rue.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

* Note: Cela reste ainsi inconnu pour moi jusques à ce jour, bien plus tard, j'ai demandé des explications à beaucoup de gens spirituels à ce sujet, s'il y avait dans les enseignements de notre Église ou dans les œuvres des Saints Pères tout type d'indication de son apparition au côté d'un être humain au moment de sa mort. Mais jusques à présent, j'ai entendu très peu d'explications si ce n'est d'un simple pèlerin selon lequel on doit prier "l'ange de la rencontre", et, à ma question de savoir ce qu'est un "ange de la rencontre" , il a seulement dit brièvement: " Eh bien c'est celui qui rencontre ton âme là-bas ", et je n'ai rien appris de plus à ce sujet.

Aucun commentaire: