"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 mars 2012

Métropolite Jonas ( OCA): Ne sois pas rancunier, ne réagis pas, garde ton calme intérieur (8)




La repentance et la confession
La prise de conscience de nos péchés et de notre hypocrisie, de nos manques et de nos chutes, nous amène à la repentance et à la transformation de notre vie. La repentance, la conversion, la transformation de notre esprit et de notre vie, sont au cœur de la vie chrétienne. La repentance ne signifie pas que nous devons nous fustiger pour nos péchés, ou demeurer dans un état de culpabilité et de condamnation de soi morose. Cela signifie plutôt, faire face à nos péchés, et les rejeter et y renoncer, et les confesser, en essayant de ne pas les faire à nouveau. Ce que cela fait est que, dans la mesure où nous renonçons à eux et confessons nos péchés, ils ne génèrent plus de pensées qui nous accusent ou stimulent des réactions passionnées.
Parfois, nous devons confesser les choses plusieurs fois, parce que nous ne nous repentons, ou nous ne sommes conscients que de quelques aspects du péché. Les choses qui nous font nous sentir coupables, provoquent notre conscience, ou ce que nous savons être des actes de désobéissance, toutes devraient être confessées. Nous devons former notre conscience, et non pas en mémorisant des listes de péchés, mais en prenant conscience de ce qui rompt notre relation avec Dieu et d'autres personnes. Nous devons être conscients de la Présence de Dieu, et réaliser ce qui nous détourne de Lui. Ces choses sont des péchés. Bien sûr, nous sommes experts à nous bercer d'illusions, quand nous voulons vraiment faire quelque chose, et que nous savons que cela ne peut pas être béni.
La confession est non seulement le premier don du Christ à l'Eglise, l'autorité de pardonner les péchés en Son Nom, mais c'est l'un des moyens les plus importants de guérir nos âmes. Les péchés ne sont pas des péchés, parce qu'ils sont répertoriés quelque part dans un livre. Ce sont des péchés car ils brisent notre relation avec Dieu, avec d'autres personnes, et faussent notre vrai moi. Les péchés sont péchés, car ils nous blessent et blessent d'autres personnes. Nous avons besoin de guérir ce mal, et en confessant l'acte ou de la pensée ou l'attitude, enlève la honte qui le maintient caché, et empêche la guérison.
Nous devons confesser les choses dont nous sommes les plus honteux, les péchés secrets, dont nous savons qu'ils sont des trahisons de notre vrai moi. Si nous ne les confessons pas, ils s'enveniment et génèrent toutes sortes de découragement, de dépression et de culpabilité, de honte et de désespoir. Le résultat de cela est que nous nous identifions à nos péchés. Ainsi, l'attirance pour le même sexe devient l'identité gay. Le défaut dans un domaine devient  l'auto-identification générale avec l'échec.
Ce qui est particulièrement important, c'est que nous ne sommes pas nos péchés, des pensées ou nos actions. Ces choses se produisent, nous péchons, nous avons des pensées mauvaises et nous faisons des choses mauvaises et le mal. Mais nous ne sommes pas nos pensées ou nos actions. Se repentir signifie arrêter et renoncer non seulement aux actes, mais renoncer à l'identité qui va avec eux. Les pensées vont venir. Mais nous pouvons apprendre, à travers la pratique du calme intérieur, à laisser nos pensées partir. Elles seront toujours là, mais nous pouvons apprendre à ne pas y réagir, et finalement, tout simplement à les ignorer.
Dans un premier temps, ce processus de purification de notre moi est difficile et douloureux, mais il devient la source de grande joie. Plus nous nous confessons, honnêtement et sans voiles, plus nous nous ouvrons à la Grâce de Dieu, et plus léger nous nous sentons. En vérité, les anges dans le ciel (et le prêtre, debout devant vous, témoin de la confession) se réjouissent grandement quand une personne se repent sincèrement et confesse ses péchés, quel qu'en soit le caractère sombre et odieux. Il n'y a pas de péché si grave qu'il ne puisse pas être pardonné. AUCUN! Le seul péché qui n'est pas pardonné est de penser que Dieu ne peut pardonner nos péchés. Il pardonne. Nous devons nous pardonner à nous-mêmes, et accepter Son pardon.
La préparation à la confession est un processus important. Cela signifie faire le point sur notre vie, et reconnaître où nous sommes tombés, et reconnaître que nous devons nous repentir. Ce qui suit devrait aider à préparer à la confession, mais ce n'est pas une liste de blanchisserie. Cela devrait plutôt aider à stimuler notre mémoire, afin que nous puissions amener à la conscience, les choses que nous avons oubliées. Il s'agit davantage d'un examen de conscience.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: