"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 octobre 2012

Prière de saint Isaac de Syrie




Je frappe à la porte de Ta compassion Seigneur: 
envoie de l'aide à mes élans dispersés 
qui sont ivres de la multitude des passions 
et de la puissance des ténèbres.

Tu peux voir mes plaies cachées en moi: 
suscite en moi la contrition -
 bien qu'elle ne corresponde pas au poids de mes péchés,
car si je recevais la pleine conscience 
de l'étendue de mes péchés, 
Seigneur, mon âme serait consommée 
par la douleur amère qui en découle.

Aide mes faibles efforts 
sur le chemin de la vraie repentance,
ô puissè-je trouver le soulagement 
de la véhémence des péchés
 par la contrition qui vient de Ton don, 
car sans la puissance de Ta grâce, 
je suis tout à fait incapable 
d'entrer en moi-même,
de  prendre conscience de ma souillures,
et ainsi, à leur vue, 
d'être en mesure 
que me soit épargnée 
une grande distraction.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: