"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 décembre 2012

Alexandre Isaïévitch SOLJENITSYNE: Retour à Dieu



Alexandre Isaïévitch SOLJENITSYNE, décrit le changement qu'il connut dans les camps, dans ce poème de 1952 intitulé Acathiste.


+


Quand donc ai-je dispersé si follement
Toute la bonté, les grains donnés par Dieu?
Ma jeunesse ne s'est-elle pas passée avec ceux qui joyeusement
Chantaient pour Toi dans la lueur de Tes sanctuaires?

La sagesse livresque, cependant, étincelait et elle me fit signe,
Et elle se précipita dans mon esprit arrogant;
Les mystères du monde semblaient à ma portée,
Ma vie ressemble à de la cire chaude dans la main.

Mon sang bouillonnait, et se déversait et dégoulinait,
Brillait en s'élançant avec une trace multicolore,
Sans bruit, là,  tranquillement tomba en miettes
Dans ma poitrine le grand édifice de la foi.

Puis je suis passé entre l'être et la mort,
Je suis tombé et maintenant je m'accroche au bord,
Et je regarde en arrière avec gratitude, en tremblant,
La vie privée de sens que j'ai menée.

Non point ma raison, ni la volonté, ni le désir
N'ont tracé les tours et les détours de sa route,
C'était un feu nourri prévu là Haut
Qui ne fut clair pour moi qu'ensuite.

Maintenant regagnant la mesure qui est véritable,
Ayant puisé avec elle l'eau de l'être,
Oh grand Dieu! Je crois maintenant à nouveau!
Bien que renié, Tu as toujours été avec moi… 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: