"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](4)




À son retour en Russie, Nestor rencontra plus de difficultés et même la persécution. L'église fut cambriolée à plusieurs reprises, elle avait pris feu une fois, et Nestor subit même le contrecoup de l'envie et de la lutte de son peuple. Il dit un jour à un ami que c'étaient ceux à qui il avait donné le plus, qui l'affligeaient le plus.

En 1993, trois moines furent assassinés au célèbre monastère d'Optina en Russie centrale. Au 19ème siècle, Optina était la capitale spirituelle de la Russie orthodoxe, célèbre pour sa lignée de startsy qui étaient l'héritage de saint Païssi Vélitchkovsky. Des foules de gens, y compris le auteurs Dostoïevski, Tolstoï, et d'autres encore avaient afflué au monastère d'Optina pour recevoir des conseils spirituels des grands startsy. Les trois moines furent poignardés à mort dans la nuit de Pâques, lors de la célébration de la Résurrection du Christ. Un poignard ensanglanté fut retrouvé sur le terrain du monastère avec le chiffre 666 inscrit sur la lame. Plus tard, un homme avoua les meurtres et admit que les meurtres étaient un rituel de culte satanique et qu'il avait délibérément tué les trois meilleurs moines du monastère.

Nestor a souvent parlé des martyrs d'Optina avec une grande vénération, et il est devenu évident qu'il avait envie de les suivre. Il aspirait à la couronne du martyre lui-même. Un jour, un ami a essayé de le conseiller , lui disant qu'il valait mieux être patient et supporter les épreuves pénibles de vie. A cela Nestor a répondu: «Tu sais mon ami, j'ai un tel désir ardent de recevoir la couronne du martyre, car j'ai mené une vie dissolue dans ma jeunesse et je ne vivais que pour moi-même. Comment puis-je rendre à Dieu ce qu'Il m'a donné ?" L'ami a plaidé avec lui,« Il est trop audacieux de désirer le martyre, tu dois souffrir pendant longtemps "Nestor a de nouveau répondu:« Oui, je comprends cela, mais peut-être que si je priais pour le martyre - je serai peut-être en mesure d'éviter cela. "

En vérité, Nestor était maintenant enflammé avec ce feu de la foi qui brûle pour l'autre monde, il voyait que la mort n'est pas une fin de vie, mais comme un commencement. Sa foi était si profonde, qu'il avait commencé à prier pour la souffrance et même la mort non pas comme une évasion de ce monde, mais afin d'être mystiquement crucifié avec le Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



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