"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (13)




Que signifie pour vénérer un saint, et comment est-ce différent d'adorer la créature plutôt que le Créateur, ce que la Bible interdit strictement ?

Une fois que quelqu'un est officiellement glorifié [canonisé], l'Église dans ses offices ne prie plus pour le bien-être de son âme, mais demande publiquement les prières du saint [de la sainte]. Des icônes du saint [ou de la sainte] sont faites, des hymnes sont écrites qui l'honorent et se souviennent de ses bonnes actions, et au moins un jour de l'année est désigné comme jour de fête pour ce saint [cette sainte], alors ses icônes sont exposées, et des hymnes, écrites pour le saint [la sainte] sont chantées. Un exemple d'une telle hymne est la suivante, en l'honneur de sainte Nina de Géorgie (pays appelé dans les temps anciens Ibérie): "Ô venez tous et chantons Nina, égale-aux-apôtres, pieuse illuminatrice d'Iberie, car elle a banni la séduction des idoles en nous conduisant des ténèbres à la lumière, et nous a appris à saluer la Trinité, Une en essence. C'est pourquoi, tous les fidèles célèbrent sa mémoire vénérée et louent notre Sauveur".

Les hymnes, les icônes, les jours de fête sont tous des aspects importants de la vénération d'un saint, ce qui indique un profond respect et amour pour la personne, mais en aucun cas ces choses ne signifient que la personne est adorée. L'adoration, bien sûr, n'est due qu'à Dieu. Et en effet, toute la vénération exprimée envers un saint est entièrement basée sur la proximité de cette personne avec le Christ. Chaque saint n'est devenu saint que par la miséricorde et la grâce de Dieu, c'est Lui, [Dieu] Qui est glorifié lorsque nous honorons Ses saints. Comme le Christ Lui-même a prié dans le jardin de Gethsémanie, "et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.... Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un "(Jean 17:10 et 22; c'est moi qui souligne).

D'autres indications scripturaires de l'amour débordant de Dieu pour Ses saints, dans lequel Son Église cherche à participer à travers sa vénération pour eux et les prières qui leur sont adressées, sont données dans le Psaume 97:10 ("Il garde les âmes de ses saints"), le psaume 116: 15 ("elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de Ses saints"), Psaume 149:5, 9 ("Que les saints se réjouissent dans la gloire… c'est une gloire pour tous Ses saints"), Proverbes 02:08 ("Il garde les sentiers de la justice, et préserve la voie de Ses saints"), et Daniel 7:22 ("… jusques au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.").

Saint Nicolas de Zicha en Serbie, qui est mort en Pennsylvanie en 1956, et qui a compilé de courtes vies de saints pour chaque jour de l'année, décrit cette relation précieuse entre le Christ et Ses saints en ces termes: "Les saints sont un miroir poli dans lequel se reflètent la beauté et la force et la majesté du Christ. Elles sont le fruit de l'arbre de vie qui est le Christ... Comme le soleil parmi les étoiles et un roi parmi ses nobles, ainsi est le Christ parmi Ses saints. Cela fonctionne dans les deux sens du Christ aux saints et d'eux au Christ: les saints ont une signification par le Christ, et le Christ se révèle à travers les saints".(in Prologue)

Alors que nous pourrions dire que l'Eglise est presque entièrement assurée du salut de ces âmes qu'elle glorifie [canonise] officiellement et qu'elle vénère, cela ne signifie certainement pas que le salut et la sainteté ne sont limitées qu'à eux! Ainsi, il est parfaitement acceptable de demander à d'autres que les saints glorifiés leur intercession. Toutefois, cela n'est pas fait publiquement dans des services de culte de l'Église, mais dans ses prières privées. L'évêque Kallistos (Ware) donne un exemple: "Il serait tout à fait normal pour un enfant orthodoxe, s'il est orphelin, de finir ses prières du soir en demandant l'intercession non seulement de la Mère de Dieu et des saints, mais de ses propres mère et père".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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