"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 août 2013

Père Epiphane et le blasphème




Un artisan rendit visite un jour au staretz [Epiphane] et lui dit: 
"Père, je blasphème. mais quelque chose d'étrange arrive. Quand j'essaie de visser une vis et qu'elle ne veut pas se visser, cela me rend enragé. Dès que je blasphème, je puis immédiatement la visser!"
Sans être troublé, le staretz lui répondit:
"C'est ainsi que cela est supposé se passer!"
Et avant que l'artisan ne s'étonne, il continua:
" Un démon empêche la vis de se visser, et un autre te pousse à blasphémer. Dès que le second arrive à te faire blasphémer, le premier laisse la vis, et elle se visse immédiatement! Alors sois prudent mon enfant, ne blasphème pas, mais prie lorsque tu travailles."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Conseils de Vie
Publié par Père Nicolas Palis

Aucun commentaire: