"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 octobre 2013

Papa Dimitri Gagastathis: Dits III (R)



Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Bien que je sois pécheur, je demande sans arrêt [à Dieu], en me basant sur "Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." (Mat. 7:7). C'est ce que j'ai compris dans ma vie: Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu (Luc 18:27).

Les grandes vertus sont au nombre de trois: l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Je ne puis me reposer, je veux aider tous ceux qui me demandent de l'aide, et le monde entier s'il le faut...

Je ne prie pas pour moi. J'aime tant les humains, que je ne prie que pour les autres.

Quand tu aimes Dieu et tous les hommes dans ton cœur alors tu es dans la Loi de Dieu. Nous serons jugés parce que nous n'avons pas d'amour.

Ne crains rien pour un homme qui aime. Dieu demeure en lui.

Ayez parmi vous l'humilité et l'obéissance. Dieu et les anges se réjouissent de cela... Aimez par-dessus tout la Très Sainte Génitrice de Dieu, Elle Qui aide tant notre race humaine pécheresse.

Le but de toute prière ou office que nous faisons, est là pour nous rapprocher de Dieu et pour L'aimer plus.

C'est une chose terrible! Les gens ont abandonné l'Eglise et ils vont travailler aux champs le dimanche pour cueillir le coton... Les champs sont pleins, et les églises sont vides. Ils sont intéressés par l'or (grec chrysos) et non par le Christ (Christos).

Je ne suis jamais soucieux au point d'être angoissé à propos de quoi que ce soit. Je me suis occupé de mes enfants sans ennui ni anxiété. Dieu Qui me les a donnés, S'est aussi chargé de tout.

En ce lieu, [Le Monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos], un athée peut même se transformer en chrétien

Nous "rafistolons" le corps, mais ce qui est plus important et qui devrait toujours être saine, c'est l'âme. Tandis que nous courons vers les docteurs et les cures thermales, et que nous dépensons beaucoup d'argent pour le corps, nous devons également nous tourner vers le Père spirituel pour l'âme- et de plus, c'est gratuit!

Le monachisme est l'armée du Christ et l'ennemi de Satan. Les monastères sont les avant-postes de l'Église. Sans avant-postes, l'ennemi nous capturera. La prière dans les monastères atteint Dieu avec la rapidité d'une balle. Comme l'armée ennemie craint l'aviation et se cache, ainsi Satan craint la prière des moines et s'enfuit.

Bien sûr, notre foi est vivante, mais nous ne voulons pas la suivre parce qu'elle est un peu difficile et demande quelquefois des engagements de notre part. Les gens veulent la liberté et une pente descendante afin de ne pas être fatigués et de ne pas transpirer, mais ils ne savent pas  que cette descente mène vers une mauvaise fin. La voie de la perdition semble initialement bonne, heureuse et facile. Elle offre des délices et des plaisirs artificiels, mais tout cela s'évanouit rapidement. Nous devons prier instamment pour eux. Peut-être qu'une âme pourrait alors être sauvée. Nous prêtres, avons une responsabilité particulière devant Dieu et devant les hommes.

Je ne pense pas que nous nous rencontrerons à nouveau physiquement, mais veillons à nous rencontrer dans la Jérusalem Céleste.

Celui qui court vers les magiciens et les diseuses de bonne aventure est une racaille, et il perd la protection de Dieu.

Je ne me souviens de rien dans cette vie, de rien, si ce n'est le lourd fardeau de mes péchés.

Si vous apprenez que j'ai quitté ce monde, ne soyez pas triste, soyez plutôt joyeux, car l'Église sera débarrassée du prêtre le plus pécheur et le plus ignorant de cette époque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

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