"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 juin 2014

Métropolite [Alfeyev]: Règles de prière.

On Prayer VII: Prayer Rules

Qu'est-ce qu'une règle de prière? Ce sont des prières que l'on lit régulièrement, tous les jours. Tout le monde a une règle de prière différente. Pour une personne, les prières du matin ou du soir prennent plusieurs heures, tandis que pour une autre, elles prennent quelques minutes. Tout dépend de sa disposition spirituelle, du degré de son enracinement dans la prière, et de combien de temps l’on dispose.
Il est très important que l'on garde une règle de prière, même très courte, de sorte que l'on puisse être régulier et constant dans la prière. Mais la règle ne devrait pas se transformer en formalité. L'expérience de nombreux croyants montre que, en lisant constamment les mêmes prières, leurs mots peuvent devenir incolores: ils perdent leur fraîcheur et celui qui s’est habitué à eux, ne peut plus se concentrer sur eux. Ce danger doit être évité à tout prix.
Je me souviens que lorsque j'ai reçu la tonsure monastique (j'étais alors âgé de vingt ans), je me suis tourné pour demander conseil à un père spirituel expérimenté, lui demandant quelle sorte de règle de prière, je devrais avoir. Il m'a dit: "Tu devrais lire tous les jours, matin et soir, des prières, trois canons, et un acathiste. Quoi qu'il arrive, même si tu es très fatigué, tu es obligé de les lire. Et même si tu lis rapidement et distraitement, ce n'est pas important. La chose principale est que la règle soit accomplie."
J'ai essayé. Cela n'a pas pris. La lecture quotidienne des mêmes prières a conduit à ce que ces textes deviennent rapidement ennuyeux. D'ailleurs, je passais de nombreuses heures par jour à l'église pendant des services qui me nourrissaient, et m'inspiraient spirituellement. Mais la lecture de ces trois canons et d’un acathiste s’est transformée en une sorte d’appendice inutile.
J'ai commencé à rechercher un avis différent, plus approprié pour moi. Et je l'ai trouvé dans les œuvres de saint Théophane le Reclus, remarquable combattant ascétique du dix-neuvième siècle. Il conseillait d’envisager sa règle de prière non pas à partir du nombre de prières, mais à partir du moment où nous sommes prêts à nous consacrer à Dieu. Par exemple, nous pouvons prendre comme règle de prier le matin et le soir pendant une demi-heure, mais ces demi-heures, devraient être entièrement données à Dieu. Et il est moins important de savoir si nous lisons toutes les prières, ou une seule au cours de ces minutes, ou si nous consacrons une soirée entièrement à la lecture du Psautier, de l'Évangile, ou à la prière avec nos propres mots.
La chose la plus importante est de se concentrer sur Dieu, que notre attention ne faiblisse pas, et que chaque mot atteigne notre cœur. Ce conseil a fonctionné pour moi. Toutefois, je n'exclus pas que pour d’autres, les conseils que j'ai obtenus de mon père spirituel puissent être plus appropriés. Ici beaucoup dépend de la personnalité de chacun.
Il me semble que, pour quelqu'un qui vit dans le monde, non seulement quinze, mais même cinq minutes de prière du matin et du soir peuvent être suffisantes pour être un vrai chrétien – pour autant, bien sûr, qu’on les  dise avec attention et sentiment. Il est important que ses pensées correspondent toujours aux mots, que le cœur réponde aux paroles de la prière, et que toute sa vie corresponde à la prière.
Suivant les conseils de saint Théophane le Reclus, essayez de mettre de côté un peu de temps pour la prière dans le cadre de la journée, et pour le respect d'une règle de prière quotidienne. Et vous verrez que cela portera rapidement ses fruits.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: