"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (12)



Qu'est-ce que la vraie beauté?

La beauté est toute chose de la création de Dieu. La beauté concerne Dieu, pas l'homme. Si une personne est belle, elle l'est parce qu'il ou elle vous montre Dieu, non pas parce qu'il ou elle est physiquement désirable. 

Le désir physique n'est pas la beauté, c'est la luxure. C'est "qu'est-ce que je peux obtenir à partir de cela"? Vous ne valorisez pas ce que vous voyez aussi beau, vous voulez le posséder, le prendre pour vous-même, car il vous plaît. Mais la vraie beauté fait vous voyez quelque chose de plus grand que vous et quelque chose de plus qu'une personne-vous voyez Dieu dans tout cela. 

Quand vous sortez à la campagne et que vous voyez une belle forêt, vous ne dites pas: "Je veux l'acheter, coupez tous les arbres et je veux ne l'avoir que pour moi!" Vous dites: "Gloire à Dieu, c'est tout simplement incroyable!"

Mais il y a des gens qui disent: "Je dois la posséder! Afin que personne ne puisse la voir, sauf moi!" Cela n'est pas de la beauté, c'est de la cupidité. 

Habituellement, lorsque nous voyons une belle femme marchant dans la rue, nous ne pensons pas: "Gloire à Dieu! Quelle merveille que Dieu!" Nous pensons: "Comment puis-je la faire venir à moi" 

Une femme s'habille magnifiquement, de sorte que quelqu'un pourrait dire: "Oh, elle a l'air bien et je la veux!" Cela ne concerne pas le fait qu'elle reflète la beauté de Dieu, elle cherche à attirer quelqu'un qui ait envie d'elle. Nous avons oublié que tout concerne Dieu. Il n'y a rien d'autre que Dieu, ce monde n'est rien, il y a Dieu seulement.

Même dans l'église, les femmes ont souvent peur de leur âge, du vieillissement.

Je les regarde et je dis: "Ma chère, bientôt tout sera fini! Cela est tout simplement la corruption! Laissez-la se produire." Couvrir votre visage avec toute cette ordure ne va pas vous empêcher de mourir. Nettoyez l'intérieur, ne vous inquiétez pas de l'extérieur, c'est une épave, c'est fini. 

Les hommes plus âgés flirtent avec de jeunes filles! Je leur dis: "Qu'est-ce qui ne va pas chez vous? C'est tellement ridicule!" 

Nous avons un homme dans notre paroisse qui, quand il était jeune était très beau, en bonne forme physique et attrayant. Maintenant, il a presque soixante ans et il est assis avec des jeunes filles dans la cafétéria. Il se voit comme un garçon de seize ans. Une de ces jeunes femmes, une fille très douce et bonne, lui a dit: "Tu es tellement mignon, j'aime les hommes plus âgés." Il a été effondré: elle le voit comme un vieil homme!

Cet homme souffre.

Bien sûr qu'il souffre! Toute sa vie il essayait d'être désirable, en essayant de trouver de la valeur, d'en tirer du plaisir, mais pas dans la relation. Il a une femme merveilleuse, mais il ne le voit pas.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: