"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 septembre 2017

L'ANARCHISTE AVEC UNE CRETE VERTE Histoire de la guérison d'une âme sur la Sainte Montagne (2/2)



Après ce changement chez Pierre, qui arriva par les prières de la Génitrice de Dieu, nous lui avons dit qu'il devait se confesser. À la confession, il a été saisi d'une telle contrition qu'une flaque de larmes se forma sur le sol sous lui.

Pierre resta dans le monastère pendant une bonne période. L'higoumène lui dit qu'il devait au moins couper sa crête. Mais Pierre répondit: "Non, je ne vais pas la raser avant d'être arrivé à la ville afin que les gars ne disent pas que les moines me l'ont rasée. Quand je retournerai dans le monde, je la couperai moi-même.

Alors il s'est déplacé dans le monastère avec un bonnet sur la tête.

Pierre a quitté le monastère et a commencé à vivre une vie spirituelle. Il est revenu ici une fois, avec alors une apparence différente et normale. Puis il disparut.

Nous savions qu'il n'avait pas vu sa mère depuis le jour où il était parti de chez lui, qu'il ne lui avait jamais rendu visite, et nous essayâmes de réparer les relations de Pierre avec sa mère. Nous avons cherché son numéro de téléphone et l'avons appelée, lui racontant tout. Sa mère avait perdu tout espoir de le voir de nouveau en vie et elle fut très touchée par notre histoire. Pour nous, ce fut un événement très joyeux.

Deux ans après ces événements, plusieurs autres pèreset moi-même, avons assisté à une fête d'église dans un autre monastère sur le Mont Athos. Avec nous était le bienheureux Métropolite Grégoire de la ville de Castoria. Son Eminence nous dit de ne dire à personne qu'il était évêque: il ne voulait pas qu'on lui manifeste un honneur spécial, ou que les frères du monastère se mettent en peine pour lui.

Nous sommes venus au monastère, et nous avons apporté les friandises Athonites traditionnelles. Lorsque nous étions prêts à re partir pour notre monastère, un moine s'approcha de moi et me demanda: "Père Niphont, ne me reconnaissez-vous pas?

Je l'ai regardé et j'ai dit: "Non, je ne te reconnais pas".

"Regarde un peu plus attentivement."

Et qu'est-ce que j'ai vu? Ces grands yeux verts qui me regardaient! C'était Pierre.

Pierre était devenu novice de ce monastère du Mont Athos. Bien sûr, nous nous sommes embrassés avec joie. Nous étions tous deux émus jusques aux larmes! Je remercie la Très Sainte Mère de Dieu pour ses grandes bénédictions et ses grands miracles accomplis pour nous! Je vous ai seulement parlé de l'un d'entre eux. Pour nous, son changement de vie était un véritable miracle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: