"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 avril 2012

Saint Papias de Hiérapolis & la Sola Scriptura



old painting of St. Papias

Malheureusementpeu de choses sont connues à propos de saint Papias de Hiérapolisce que nous savonscependant, est très intéressantC'était un des premiers évêques de Hiérapolis […]. Vers l'an 120, il a écrit un livre intitulé L'Exposition des Oracles du Seigneur dans lequel il a donné des interprétations de différentes paroles de Jésus-Christdont certaines ne se trouvent pas dans les quatre évangiles de notre Nouveau Testament.


Et ce qui fait de saint Papias une figure très importante pour répondre à la question de savoir si les Pères croyaient en la Sola Scriptura [la seule Ecriture id est et non l'Ecriture et la Tradition] est ce point important. Les paroles du Christ, il enregistre et explique qu'il les a apprises directement à partir de ceux qui avaient été auditeurs du Christ et des Apôtres. Et la raison en est parce qu'il a accordé plus de valeur à la réception des paroles du Christ oralement de personnes dignes de confiance qu'en les lisant dans les livres qui deviendront plus tard le Nouveau Testament! Voici la position de saint Papias, apparemment à l'opposé diamétral de la Sola Scriptura, selon ses propres paroles:



"Si, alors, toute personne qui avait écouté les anciens venait, je demandais d'entendre minutieusement ses dires, - ce que Pierre  ou André a dit, ou ce qui a été dit par Philippe, ou Thomas, ou par Jacques, ou par Jean, ou par Matthieu, ou par tout autre disciple du Seigneur: quelles choses Aristion et le prêtre Jean, disciples du Seigneur, ont dites. Car j'imaginais que ce qui devait être obtenu à partir de livres n'était pas aussi profitable pour moi que ce qui venait de la voix vivante et durable. (in Exposition des Oracles du Seigneur,  fragments)



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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