"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 décembre 2012

La Proscomédie



crédit photo: Orthodoxie

Dans le skite de la Petite Sainte-Anne vivait un certain hiéromoine Savvas, appelé le fameux Papa-Savvas. Père Joachim Spetsieres l'avait eu comme père spirituel. L'impératrice de Russie Catherine l'a également eu comme père spirituel. Il servait la Liturgie tous les jours, il était théophore, clairvoyant, et enseignant de l'oraison mentale.

Un jour, certaines personnes lui ont demandé: "Qu'est-ce ce qui vous pousse à mentionner tant de noms dans la Proscomédie?"

Il répondit: "Quand j'étais plus jeune, nous avons demandé à l'évêque de consacrer l'église au-dessus du Saint Monastère de Saint Denys" car c'est là qu'il a d'abord pratiqué l'hésychasme, avec son staretz Papa-Hilarion, lui aussi,  célèbre Père spirituel. "Après la consécration, l'évêque dit à mon frère, puis- je donner à Papa-Savvas quelques noms pour commémorer pendant 40 jours, puisqu'il servira la liturgie tous les jours? Le staretz lui dit: "Donne autant que tu veux. Et il m'a donné 62 noms.

Quand j'eus fini 39 liturgies et que j'allais à la 40e, je m'appuyai sur le lutrin et j'attendis que le staretz vienne, pour servir la Liturgie. Je me suis endormi et j'ai vu dans mon sommeil que je portais les vêtements sacerdotaux debout devant la Sainte Table. Sur la Sainte Table était le saint diskos de la Liturgie, et le saint calice plein du Saint Sang du Christ. Puis j'ai vu Papa-Stephanos venir, retirer le papier de la proscomédie ( liste de commémoration/ Dyptiques) et la cuillère de communion, s'approcher de la Sainte Table et placer le papier sur lui, à proximité du saints diskos. Ensuite, il a plongea la cuillère dans le Sang sacré du Christ et a effacé un nom. Encore une fois il a plongé et en a effacé une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient été faits et que le papier était propre.

"Puis je me suis réveillé et bientôt mon staretz est également venu. Immédiatement je lui ai dit ce que j'avais vu. Le  staretz a dit: Ne t'ai-je pas dit de ne pas croire aux rêves? Après la Liturgie, il m'a dit encore une fois, tu n'es pas digne que les péchés de ces personnes soient pardonnés: c'est par la foi qu'ils ont reçu le pardon des péchés Donc, c'est la raison pour laquelle je commémore les noms de tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Ephraim de Philothéou Mont Athos, 
"Conseils de la sainte montagne"

Aucun commentaire: