"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 mars 2013

Archiprêtre Serge Tchetverikoff: La prière à la maison pendant le Grand Carême


Dans la situation actuelle du peuple orthodoxe, qui est souvent complètement coupé de l'Église de Dieu, qui n'a pas la possibilité de faire l'expérience lui-mêmes de l'influence bénéfique des offices de l'Église et de toute l'atmosphère de prière de l'Église, il est très important de créer, même dans sa solitude, une certaine ressemblance de ce qu'est l'atmosphère ecclésiastique. Comment cela peut-il être réalisé?

Tout d'abord, il faut mettre de côté un endroit spécial pour la prière. Dans votre maison, peut-être au-dessus de votre lit, accrochez deux ou trois icônes et une lampade devant elles... Il est impératif d'établir un ordre permanent de prière à la maison. Sélectionnez une règle de prière - le soir, le matin et pendant la journée. Que la règle ne soit pas trop longue afin de ne pas être fatigué par cette règle en raison de la nouveauté de l'expérience. La règle doit toujours être observée avec crainte, efforts et attention. Ici aussi, seront exigées certaines attitudes extérieures: stations debout, prosternations, stations à genoux, signe de la Croix, la lecture… 
Plus on prie souvent de cette manière, mieux c'est. Il est bon de s'habituer à une telle prière, de sorte que, en commençant, l'esprit est immédiatement enflammé. Il faut prier simplement: au lever pour prier, réciter la prière avec crainte et tremblement, comme dans l'oreille de Dieu, accompagnant la prière avec le signe de la Croix, des prosternations et la station à genoux. La règle adoptée doit toujours être remplie sans faute.

Il y a des degrés de la prière: le premier degré - la prière physique, qui se compose essentiellement de lecture, de stations debout, de prosternations, l'attention vacille, le cœur n'est pas sensible, il n'y a pas de penchant pour la prière: labeur et patience sont nécessaires, c'est là la prière active . Le second degré - la prière attentive: l'esprit s'habitue à se concentrer à l'heure de la prière et à prononcer toute la prière, sans distraction. Le troisième degré - la prière de sentiment: le cœur devient chaud avec le sentiment, et ce qui était la pensée auparavant devient maintenant sentiment. Celui qui a atteint ce sentiment prie sans paroles, car Dieu est le Dieu des cœurs.

Lisez la Parole de Dieu, le Nouveau Testament, et avant de lire adressez-vous à Dieu dans la prière, afin que le Seigneur puisse vous aider à comprendre, à accepter et à accomplir ce que vous avez lu. Ne soyez pas effrayés par l'ascèse, l'effort, le jeûne, la prière, l'abstinence à laquelle l'Église vous appelle. Tout cela n'est ennuyeux et fastidieux que si cela se fait sans mémoire du Christ, mais quand cela est fait au nom du Christ, de la foi et de l'amour, alors le joug devient facile et le fardeau devient léger...

Puisse le Seigneur nous aider durant le Grand Carême pour bien l'accomplir afin que nous puissions dignement adorer la lumineuse Résurrection!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Serge Tchetverikoff
Extrait du Bulletin de la cathédrale 
Holy Trinity Church Life,
 Avril 1964 
cité par 

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