"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 août 2013

Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire: Le christianisme véritable


Le christianisme véritable ne consiste pas seulement à avoir les bonnes opinions sur le christianisme, ce n'est pas suffisant pour sauver son âme. 

Saint Tikhon (de Zadonsk) dit: "Si quelqu'un disait que la vraie foi est la confession et la garde des dogmes corrects, il dirait la vérité, car un croyant a absolument besoin de garder et de confesser des dogmes orthodoxes. Mais cette connaissance et cette confession elle-même,  ne font pas d'un homme un chrétien fidèle et véritable. 
La garde et la confession des dogmes orthodoxes se trouvent toujours dans la vraie foi en Christ, mais la vraie foi du Christ n'est pas toujours  trouvée dans la confession de l'Orthodoxie... La connaissance des dogmes est bien dans l'esprit, et il est souvent infructueux, arrogant et fier... La vraie foi en Christ est dans le cœur, et elle est féconde, humble, patiente, aimante, miséricordieuse, compatissante, elle est faim et soif de justice, elle se retire de convoitises mondaines et s'accroche à Dieu seul, elle fait des efforts et cherche toujours ce qui est céleste et éternel, elle se bat contre tout péché,elle cherche sans cesse et elle demande  pour cela l'aide de Dieu… " 
Saint Tikhon, par conséquent, nous donne un début de compréhension de ce qu'est l'Orthodoxie: c'est quelque chose qui vent tout d'abord du cœur, et pas seulement de l'esprit, quelque chose de vivant et de chaleureux, non pas abstrait et froid, quelque chose qui est appris et pratiqué dans la vie, et non pas seulement à l'école.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 Fr. Seraphim Rose, 
“Orthodoxy in the USA,” 
Orthodox Word, no. 94 (1980), 
pp. 216-17.

Aucun commentaire: