"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 septembre 2013

Métropolite Nicolas de Mesogaias et Lavreotiki: L'étudiant athée en visite au Mont Athos




Il y a plusieurs années, j'ai été approché par un jeune étudiant. Avec beaucoup de réticence, mais avec l'intensité d'un chercheur exigeant, il a dit qu'il était athée, mais qu'il aimerait croire, mais ne pouvait pas. Pendant des années, il avait essayé et cherché, mais en vain.
Il avait parlé avec des professeurs et des gens instruits, mais sa soif de quelque chose de sérieux n'était pas satisfaite. Il avait entendu parler de moi et il a décidé de partager avec moi son besoin existentiel. Il m'a demandé une preuve scientifique de l'existence de Dieu.
"Connais-tu les intégrales ou les équations différentielles ?" Demandai-je.
 " Malheureusement non", répondit-il. "Je suis philosophe."
 " Dommage ! Parce que je connaissais une telle preuve", lui ai-je dit , en plaisantant évidemment .
Il se sentait mal à l'aise et il fut silencieux pour un temps.
"Regarde," ai-je dit: "Je suis désolé de te faire un peu mal. Mais Dieu n'est pas une équation ou une démonstration mathématique. S'il en était ainsi, alors tous les gens instruits pourraient croire en Lui. Tu devrais le savoir, il existe d'autres manières d'approcher Dieu. Es-tu déjà allé au mont Athos? As-tu déjà rencontré un ascète ? "
 "Non, mon père, mais je pense y aller, après avoir entendu tant de choses à ce sujet. Si tu me le dis, je peux même y aller demain. Connais-tu quelqu'un d'éduqué que je pourrais y rencontrer ? "
" Que préfères-tu ? Quelqu'un d'éduqué qui peut te donner le vertige, ou un saint qui peut te réveiller? "
 "Je préfère les gens instruits. Je crains les saints."
 "La foi est une affaire de cœur. Pourquoi n'essaies-tu pas un saint? Quel est ton nom ? " Demandai-je.
 " Gabriel, " répondit-il.
 Je l'ai envoyé vers un ascète. J'ai décrit pour lui le moyen d'accéder à lui, et lui ai donné les instructions nécessaires. J'ai même dessiné une carte pour lui.
" Tu vas y aller," ai-je dit, " et lui demander la même chose. Je suis athée, vas-tu lui dire, et je veux croire. Je veux une preuve de l'existence de Dieu."
 "J'ai peur , je suis embarrassé" , me dit-il.
 "Pourquoi es-tu gêné et as-tu peur du saint, mais tu n'es pas embarrassé et tu n'as pas peur de moi? " Demandai-je.
Après quelques jours, il est allé et a trouvé l'ascète en conversation avec un jeune homme dans sa cour. Sur le côté opposé quatre autres personnes attendaient, assises sur des bûches. Parmi elles, Gabriel a trouvé un siège provisoire. Pas plus de dix minutes plus tard, le staretz a terminé sa conversation avec le jeune homme.
" Comment ça va , les gars? " a-t-il demandé. " Avez-vous pris un loukoum ? Avez-vous bu de l'eau? "
 "Nous te remercions staretz," répondirent-ils, avec la politesse séculière conventionnelle.
 "Viens ici," dit-il en abordant Gabriel, le distinguant des autres. "Je vais prendre l'eau, et tu prends la boîte avec les loukoums, et tu te rapproches ainsi je peux te dire un secret : C'est très bien pour quelqu'un d'être athée, mais d'avoir le nom d'un ange et être athée? C'est bien la première fois que j'ai vu une chose pareille. "
Notre ami faillit avoiir une crise cardiaque après cette surprise révélatrice. Comment savait-il son nom? Qui lui avait révélé son problème ? Qu'est-ce que le starez finalement, voulait lui dire?

 " Père, je peux parler un peu avec toi? " a-t-il demandé, à peine capable de marmonner.
 "Regarde, maintenant il commence à faire nuit. Prends le loukoum, bois de l'eau, et va au monastère le plus proche pour y passer la nuit."
"Mon Père , je veux parler avec toi, n'est-ce pas possible? "
 " Que dirons-nous , mon garçon Pour quelle raison es-tu venu ? "
"A cette question, j'ai senti ma respiration s'ouvrir immédiatement", me dit-il. "Mon cœur a été inondé de foi. Mon monde intérieur est devenu chaud. Mes doutes ont été résolus sans aucun argument logique, sans discussion, sans l'existence d'une réponse claire. Tous les "si" , le "pourquoi" et  les "mais" s'étaient automatiquement détruits, et tout ce qui restait, c'était "comment" et "quoi à partir de maintenant."
Ce que les gens instruits ne pouvait pas donner à ses pensées, lui a été donné avec l'allusion discrète d'un saint, qui était diplômé de seulement la quatrième année de l'école élémentaire. 

Les saints ont beaucoup de discernement. Ils font une chirurgie sur vous, et vous ne ressentez aucune douleur. Ils font une greffe sans avoir à ouvrir votre estomac. Ils vous élèvent à des sommets inaccessibles, sans échelles ou logique du monde. Ils plantent la foi dans votre cœur, sans fatiguer votre esprit.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
HOLY MONASTERY 
OF THE MOTHER OF GFOD
PANTANASSA

Aucun commentaire: