"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (10)



LVII . Saint Tychique (8 décembre)


Le nom de saint Tychique apparaît dans les Actes des Apôtres, et dans les lettres de saint Paul aux Colossiens et aux Ephésiens. Dans l'épître aux Ephésiens le grand Apôtre écrit: Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne. Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos cœurs… Saint Paul dit aussi dans la seconde épître à Timothée, J'ai envoyé Tychique à Éphèse. Tychique fut le successeur de Sosthène comme évêque de Colophon.

LVIII . Saint Epaphrodite (30 mars et 8 décembre)

Epaphrodite, évêque de Hadriacus, est mentionné dans l'épître aux Philippiens par saint Paul, qui écrit, J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d'œuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins…

LIX . Saint Carpe (26 mai)


Dans sa seconde épître à Timothée, saint Paul demande, le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpe, quand tu viendras, apporte-le avec toi, et les livres. Carpe fut évêque de Berroia en Macédoine.

LX . Saint Quadrat/Codrat (21 septembre)


Quadrat prêcha la parole de l'Éternel à Athènes et à Magnésie, et fut évêque de ces deux villes. Les Athéniens le mirent à mort sous le règne d'Hadrien.

LXI . Saint Marc, ou Jean (27 septembre)


Saint Marc, compagnon de Barnabas et Saul, apparaît fréquemment dans les Actes des Apôtres, par exemple, dans ce passage : Barnabas et Saul retournèrent de Jérusalem, après s'être acquittés de leur ministère, et ils prirent avec eux Jean, surnommé Marc. Cet apôtre, dont l'ombre guérissait les malades, fut évêque de Byblos, en Phénicie.

LXII . Saint Zénas (27 septembre)


Zénas, docteur de la Loi de Moïse, fut évêque de Diospolis. Dans son épître à Tite, Saint Paul écrit: Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d'Apollos, en sorte que rien ne leur manque…



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: