"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 janvier 2015

Joel Kalvesmaki : Toute Écriture est inspirée de Dieu: La Foi Fidèle à la Septante (2 et fin)


Photographie d'un livre dont la couverture est noire et usée, sur la tranche il est indiqué HOLY BIBLE


Repenser l'Ancien Testament

La plupart des arguments des évangéliques pour le canon de l'Ancien Testament sont, au mieux, ad hoc. Nos dirigeants et nos enseignants donnent une image simple, vierge, de la transmission de l'Écriture, comme si le canon n’était qu’un volume relié en cuir avec des onglets de références. "Ce canon est vrai parce qu’il est évident, a une cohérence interne, et tous les témoignages originels judicieux sont d'accord avec nous," ainsi est formulé l'argument typique. Et quand, en ouverture du dossier de l'histoire, nous trouvons que ce n’est pas le cas, nous ajoutons une longue série d'exceptions à notre prétention initiale. Cela ne peut pas ne pas aller très loin. Avec une telle approche de l'Écriture, en essayant de les faire sortir de leur lieu d’apparition dans l'histoire, est-il étonnant que tant de chrétiens croyant en la Bible, ces chrétiens qui sont prêts à faire face de manière plus approfondie, et souvent plus honnêtement, au contexte historique, aient perdu leur foi en ces [exégètes] libéraux?

Que pouvons-nous apprendre?

Nous évangéliques avons besoin d'une forte dose d'humilité théologique. Lorsque nous examinons l'histoire, elle ne correspond pas toujours à nos attentes ou à notre expérience. Nous prêchons souvent sur l'importance de confesser nos péchés personnels et nos erreurs, mais nous appliquons rarement ce principe à notre démarche spirituelle entreprise avec d'autres églises et d'autres communions. Est-ce que l'humilité ne s’applique qu'à l'individu, ou également à des organismes entiers?
Certains d'entre nous, moi y compris, ont refusé le nom de chrétien aux églises qui ont des croyances et des pratiques qui sont plus proches des Pères qui ont contribué à nous donner le canon [de l’Ecriture]. Peut-être est-il temps de commencer à traiter avec plus de respect ces églises qui ont conservé les apocryphes, afin d'être fidèles à ce que les Apôtres leur ont remis.
Le silence et le calme sont de mise. Comme évangéliques, nous agissons souvent avec un zèle excessif et ignorant. Ne serait-il pas temps de nous arrêter, de faire une pause, et d'apprendre? Cela ne nous ferait pas de mal de lire la prière des Pères, dont certains étaient plus proches de Jésus et des apôtres dans le temps, la langue, la culture, et la doctrine.
Peut-être que nous devons écouter ce que les catholiques et les orthodoxes disent avant de les juger. La plupart de ce que nous apprenons sur ces organismes anciens provient de sources protestantes. Nous devons leur faire confiance pour raconter leur propre histoire.
Comme le dit Jésus, "Reconnaissez ce qui est à portée de votre vue, et ce qui est caché, vous deviendra visible. " (Evangile de Thomas 5)

Quoi? Jésus n'a jamais dit ça!

Comment le savez-vous? Qui a dit que l'Evangile de Thomas ne devrait pas être dans le [Canon du] Nouveau Testament? Nous allons examiner la réponse à cela, et examiner le canon du Nouveau Testament dans notre prochain essai, "N’ajoutez rien à Ses paroles".



Version française Claude Lopez-Ginisty




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