"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 janvier 2016

LA CROIX: Un signe d'appartenance


 
 Ministre de la Défense russe Serge Shoigu 
se signant avant le défilé de la Victoire (8 mai) 
sur la Place Rouge

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit"

J'étais dans une petite ville à Chypre. Je me trouvais à l'intérieur d'une ancienne chapelle monastique à côté d'une rue pavée. Les touristes passaient, curieux comme toujours, avec leurs caméras omniprésentes, prêts à prendre une photo de ce qui semble intéressant, qu'ils saisissent ou non ce que cela pourrait être. Une Divine Liturgie se déroulait, avec un
chant byzantin assez fort pour attirer l'attention des passants. Un homme se tenait à l'entrée. C'était un laïc, basané et plutôt corpulent. Son devoir était de veiller à ce que les offices ne soient pas perturbés par les curieux qui avaient peu d'intérêt pour le culte, et étaient habillés en short et jeans déchirés, et voulaient juste jeter un œil, prendre une photo, et aller à la chasse à la prochaine et bizarre vue exotique à capturer avec l'œil de la caméra.

Une jeune femme, pas plus âgée qu'un adolescent et, évidemment, une touriste américaine par sa robe (!), est apparue au portail et a tenté d'entrer. Le portier leva le bras pour bloquer son entrée. Il agita les doigts en lui faisant signe de poursuivre son chemin. Elle fit un geste. Il ne fut pas impressionné. "Mais je suis orthodoxe,"  protest
a-t-elle. Il la regarda. Elle expliqua en langue des signes que, malgré son appareil photo, elle voulait aller à l'intérieur pour prier. Il la regarda fixement et d'une voix basse et gutturale, il déclara: "Faire croix."

"Pardon?" Murmura-t-elle. Il dit d'une voix rauque un peu plus fort dans un mauvais anglais, "Vous faites croix." Cette fois, la jeune fille comprit. Elle pressa son pouce avec l'index et le majeur de sa main droite et toucha d'abord son front, puis sa poitrine, l'épaule droite et la gauche, sans fléchir son poignet. "N'daxi", déclara le portier. "Pardon?" Interrogea-t-elle. "C'est OK. Allez à l'intérieur ", il s'agita, et se tint de côté pour lui permettre de passer.

Les chrétiens orthodoxes sont un amalgame disparate de personnes et de personnalités. Donc, beaucoup de terres et de langues, d'origines et les caractéristiques personnelles, mais nous positionnons tous les doigts de la main droite de la même façon et faisons le même signe d'engagement envers le Christ et Sa croix. Différent de ces chrétiens occidentaux qui font aussi le signe de la croix de gauche à droite, mais notre tradition est de refléter en miroir les bénédictions que nous recevons de l'évêque ou du prêtre. Cela en soi affiche une différence fondamentale entre les chrétiens orthodoxes et les chrétiens d'Occident, en particulier les catholiques. Nous dans les nefs de l'église faisons ce que le clergé fait quand il nous fait face. Nous recevons la bénédiction. Même si nous disons que nous nous bénissons, nous refaisons effectivement la bénédiction qui vient de Jésus-Christ par l'évêque ou le prêtre.

Au-delà de cette action identique, le temps où nous bénissons et le nombre de fois où nous le faisons varie d'un ethos à l'autre. La tradition russe est d'approcher une icône en se signant et en faisant un enclin, puis le même rituel une fois de plus, embrassant l'icône [certains touchent presque l'icône même avec le front], puis un troisième fois le signe de croix de temps et l'enclin. Après avoir quitté l'espace sacré on se tourne et faisant face à l'est, la place de l'autel sacré, on se signe et on s'incline trois fois avant de se tourner et de partir. La plupart d'entre nous se signent chaque fois que nous passons, en voiture ou à pied devant une église orthodoxe ou que nous entrons dans un cimetière. Dans le Vieux Monde, en particulier dans les pays slaves, en entrant dans une maison ou un appartement on se tourne d'abord vers le "Beau coin" où les icônes sont placées, s'inclinant d'abord dans cette direction et se signant, puis saluant les hôtes. C'était du moins la norme traditionnelle.

Les usages varient. Les chrétiens orthodoxes
bien élevés d'Orient ne s'assiéra jamais dans une église avec les jambes croisées. [Dans la plupart des églises hors Amérique du Nord il y a nulle part où s'asseoir de toute façon.] Mais les jambes croisées sont appelées la "croix à l'envers."

Quand et comment nous faisons le signe de la croix peut varier; néanmoins, que nous le fassions et la manière dont nous le faisons est le signe universel que nous appartenons à Jésus-Christ et en tant que tels, les uns aux autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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