"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 avril 2016

Archiprêtre Vladimir [Vorobyov]: La vie spirituelle (suite)

 



- Combien de fois devrais-je recevoir la communion?
- Saint Séraphim [de Sarov] a déclaré: " Plus souvent on reçoit la communion, mieux c’est !" Bien sûr, il se réfère à ces chrétiens qui essaient vraiment de vivre une vie chrétienne. Il y a deux règles qui régissent la vie eucharistique.
Une règle dit que si quelqu'un est venu à la synaxe (id est, à l'Eucharistie) et ne reçoit pas les Saints Mystères, qu'il soit excommunié de l'Église (canon apostolique 9: «Tous les fidèles qui vont à l'église et écoutent Écriture, mais ne pas restent dans la prière et à la réception de la Sainte Communion à la fin, sont comme ceux qui génèrent des troubles et méritent l'excommunication de l'Église).
En effet, au cours de la Liturgie, le Christ nous dit: "Prenez, mangez; ceci est mon corps ", et à propos de la Coupe -"Buvez-en tous; ceci est mon sang." Si une personne ne reçoit pas la Communion, alors cela signifie qu'il n'en a pas besoin.
La deuxième règle dit que si une personne, sans raison particulière, n'est pas allée dans l'assemblée eucharistique pendant plus de trois semaines d'affilée, elle est considérée comme s’étant éloignée de l'Église (par exemple, un canon du Concile de Sardique: "Si tout profane, qui reste dans la ville pendant trois dimanches n’est pas venu à un office au cours de ces trois semaines, il sera retiré du contact avec l'Eglise "). Autrement dit, s'il estime qu'il est possible de vivre sans Liturgie et sans Eucharistie, alors quel genre de chrétien est-il?
Un chrétien ne peut vivre sans le Christ. Par conséquent, vous pouvez répondre à la question de la fréquence pour recevoir la communion: au moins une fois toutes les trois semaines. Cette disposition a été supprimée par le peuple russe, en particulier, pour des raisons historiques.
La grande majorité des russes n’ont jamais entendu parler de ces règles. Par exemple, au XIXe siècle, il était courant dans les villes d’aller au temple pour "écouter la liturgie." "Ecouter!" Pas pour recevoir la communion, mais pour "écouter."
Je me souviens dans ma jeunesse, je sortais de l'église Saint-Nicolas-des-Forgerons après un service. À l'époque, l'église avait remplacé le psalmiste. J'ai été approché par un vieil homme intelligent et très gentil, qui m'a demandé: "Dites-moi, s'il vous plaît, le nouveau psalmiste peut-il faire du Tchaïkovski et du Rachmaninov? J'aime aller au temple pour écouter Tchaïkovski. "
Ceci est un exemple très typique. Pourquoi recevoir la communion? Vous pouvez "écouter Rachmaninoff." Les premiers chrétiens pensaient différemment. Le Christ avait la première place pour eux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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