"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 octobre 2016

Dits de saint Hilarion d'Optino (2 et fin)


Pensées

Lorsque l'on a des pensées de contentement de soi, on doit examiner ses péchés et se rappeler que sans l'aide de Dieu, nous ne pouvons rien faire de bon et de bénéfique, nous avons seulement des péchés et des infirmités.

Louange

Ne faites pas attention à la louange et craignez-la; rappelez-vous ce que l'un des Pères saints dit: "Si quelqu'un vous loue, attendez-vous à des reproches venant de lui aussi."

Réconciliation

Si vous réconciliez votre propre cœur envers quelqu'un qui est en colère contre vous, le Seigneur lui dira en son cœur de se réconcilier avec vous.

La volonté propre

En voulant vivre ou mourir dans cet endroit, mais pas en celui-là, nous établissons notre propre volonté, nous désirons satisfaire nos propres désirs, ce que nous ne devons pas faire. Ne priez le Seigneur pour une telle chose, mais priez pour que Sa sainte volonté puisse être accomplie en nous.

Douleurs

Endurons [les épreuves] pour un peu de temps et nous allons recevoir la béatitude éternelle. Consignons à l'oubli tous les plaisirs et joies terrestres, ils ne sont pas pour nous. Il a été dit: Là où est notre trésor, là sera aussi notre cœur (cf. Luc 12:34), et notre trésor est dans les Cieux; donc nous efforçons de tout notre cœur pour la patrie céleste. Là, tous nos chagrins seront tournés vers la joie; l'abus et le dénigrement à la gloire; douleurs, des larmes et des soupirs à consolation; maladies et de labeur à la paix éternelle sans douleur.

Lorsque la douleur vient à nous, nous devons attendre consolations, mais après la consolation, nous devons encore attendre douleurs.

Nous ne pouvons pas vivre de telle sorte que personne ne pleure ou nous offense, car l'apôtre Luc écrit: nous devons par beaucoup de tribulations entrer dans le royaume de Dieu (Actes 14:22), et l'ours vous les uns les autres charges, et ainsi de répondre à la loi du Christ (Gal 6:. 2). Nous demandons donc que nous pouvons supporter les peines avec reproche auto et l'humilité et non pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien, et avec le Prophète dit: Avec ceux qui haïssent la paix j'étais paisible (Ps. 119: 6).

Vous vous ennuyez parce que vous pensez trop sur vous-même et vous censurez ceux qui sont faibles.

Bien-être spirituel

Dans les écrits purs des Saints Pères, nous voyons que celui qui désire purifier son cœur des passions doit faire appel à l'aide du Seigneur, il en est ainsi. Nous ne pouvons pas dire la prière de Jésus sans nos pensées pillées. Avec les débutants, Dieu ne demande pas la prière undistracted: elle est acquise avec beaucoup de temps et de travail. Comme les écrits des saints Pères disent: «Dieu donne la prière à celui qui prie," donc nous devons néanmoins continuer à prier, par voie orale, et avec l'esprit.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY
 Spiritual Counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications, 
2005 

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